Tout savoir sur la réparation de machines à bois
Les machines à bois, toujours plus sophistiquées et automatisées, permettent aux scieries, aux menuiseries et aux industriels de la transformation du bois, d’associer qualité de production et productivité. Cependant, lorsqu’une panne survient, la production s’en trouve désorganisée et l’entreprise peut rapidement enregistrer un manque à gagner important.
Pour vous permettre de reprendre rapidement le cours normal de votre production, Bechameil intervient rapidement pour la réparation de vos machines à bois dans la Nièvre et dans les départements limitrophes. Nous nous déplaçons dans toute la Nièvre, mais aussi le Cher (18), l’Yonne (89), le Loiret (45), le Loir-et-Cher (41), l’Allier (03), l’Aube (10), la Côte d’Or (21) et la Seine-et-Marne (77).
Les différentes pannes de machine à bois
Pannes de machine à bois d’origine électrique
Les machines à bois fonctionnent majoritairement à l’aide de motorisations électriques, susceptibles de rencontrer des pannes d’origine électrique. Il peut s’agir de problèmes au niveau du câblage, des composants électroniques, des connexions ou encore des fusibles.
La plupart des machines à bois de l’industrie comme les calibreuses, dérouleuses ou trancheuses à bois, mais aussi les scies et déligneuses des scieries ainsi que les nombreuses machines à bois des petits et grands ateliers artisanaux sont concernées par ce type de pannes.
Pannes mécaniques des machines à bois
Un certain nombre d’éléments mécaniques peuvent aussi être à l’origine d’une panne d’une machine à bois. En effet, différentes pièces se mettent en mouvement lors de l’utilisation de machines-outils pour le bois comme les raboteuses, dégauchisseuses, mortaiseuses, perceuses à colonne, scies à grumes, scies à panneaux, etc.
Une panne mécanique de machine à bois peut survenir en raison de l’usure des roulements mécaniques, de la casse d’une courroie, de l’usure d’une pièce mobile ou encore d’une modification de l’alignement de certains composants.
Des pannes mécaniques peuvent aussi se produire en raison d’un besoin d’affûtage et d’équilibrage des lames, des couteaux et des disques des machines à bois. L’utilisation intensive des machines de scierie telles que les déligneuses, scies à ruban et déchiqueteuses provoque ainsi l’usure et le déréglage des outils de coupe. Sans procéder régulièrement à la maintenance de machine à bois de scierie, menuiserie et industrie, ces phénomènes peuvent entraîner un dysfonctionnement de la machine, comme un blocage ou une coupe de mauvaise qualité.
Problèmes d’automatisme
De plus en plus, le fonctionnement des machines à bois est régi par un automatisme, comme dans les centres d’usinage à commande numérique. Ces systèmes automatisés sont sujets à diverses pannes : capteurs défaillants, actionneurs bloqués, composants électroniques défectueux, erreurs logicielles, etc.
La réparation des machines à bois par des experts disposant de compétences poussées en fonctionnement et maintenance des automatismes permet de résoudre ces problèmes. Des réglages réguliers sont également nécessaires pour maintenir un haut niveau de qualité sur des machines sensibles comme les raboteuses et les dégauchisseuses. Instaurer une maintenance régulière de machines de menuiserie et scierie est donc très important.
Les étapes de réparation de machine à bois
La réparation des machines à bois permet de leur rendre un fonctionnement normal, pour retrouver la qualité et la productivité nécessaires dans toute activité industrielle ou artisanale de travail du bois.
Le diagnostic, préalable indispensable à la réparation d’une machine à bois
Le diagnostic est une étape cruciale qui permet de comprendre d’où provient une panne de machine à bois. Un premier diagnostic réalisé par téléphone peut permettre de gagner du temps. Notre équipe le complète ensuite par un diagnostic très précis sur place pour trouver exactement l’origine du dysfonctionnement.
La réparation de votre machine d’atelier ou de scierie
La réparation d’une machine à bois est la suite logique du diagnostic. Selon le cas de figure, nous pouvons effectuer d’abord un dépannage de votre machine-outil dans la Nièvre (58) Cher (18), l’Yonne (89) et le Loiret (45), autrement dit une réparation provisoire pour vous permettre de reprendre la production très rapidement. En effet, la réparation de certaines pannes peut nécessiter un arrêt de production qu’il faut organiser pour perturber le moins possible votre planning.
Cependant, dans de nombreux cas, la réparation d’une machine à bois est assez simple et peut être réalisée très rapidement après le diagnostic. Nous disposons en effet du savoir-faire nécessaire pour faire face à tous les types de situations. Nous avons également mis en place un important stock de pièces détachées pour réparer rapidement votre machine à bois.
La phase de test, pour valider le bon fonctionnement de la machine à bois
Toute réparation doit être suivie d’une phase de test pour valider que le travail effectué par notre équipe permet bien à la machine de retrouver son fonctionnement normal. Si les essais sont concluants, la réparation est réussie.
Bechameil, une équipe de professionnels expérimentés en réparation de machines à bois dans la Nièvre
Implantée à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, Bechameil intervient pour la réparation de vos machines à bois dans neuf départements limitrophes. Nous disposons d’une longue expérience en maintenance de machines industrielles et de machines-outils de tous types. Notre équipe réunit l’ensemble des spécialités indispensables pour la réparation des machines à bois anciennes et modernes : mécanique, électricité, électronique, pneumatique, hydraulique et automatismes.
Nous disposons des compétences nécessaires et d’un stock important de pièces détachées pour une réparation efficace et rapide de vos machines à bois.
Nous savons bien que pour une scierie, un atelier de menuiserie ou une industrie du secteur du bois, tout arrêt de production a un impact financier non négligeable. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de reprendre votre production au plus vite.
Mais savez-vous que de nombreuses pannes de machines à bois pourraient être évitées en effectuant une maintenance régulière ? En effet, l’expérience nous a démontré que les pannes surviennent très souvent faute d’une révision régulière des machines.
Lorsqu’une entreprise ne prend pas le temps de procéder à l’affûtage des lames, au réglage des machines, au remplacement de pièces mécaniques usées, aux graissages et autres opérations d’entretien nécessaires, les pannes sont plus nombreuses. Faute de temps ou de moyens humains, de nombreuses entités négligent pourtant ces opérations.
Aussi, nous pouvons instaurer une maintenance de machine de menuiserie, de scierie à la carte ou sous forme de contrat d’entretien. Ainsi, vous éviterez certaines pannes et surtout, les arrêts de production qui les accompagnent, qui perturbent votre planning et nuisent à votre productivité.
De plus, Bechameil propose des machines à bois d’occasion pour menuiserie et scierie si vos raboteuses, dégauchisseuses, etc. sont trop endommagées et impossible à réparer.