Bechameil, votre expert en maintenance et réparation de machine agricole
De plus en plus mécanisées et robotisées, les exploitations agricoles utilisent de nombreuses machines pour le travail du sol et la conduite des cultures ou des élevages. Quel que soit le domaine d’activité, en culture céréalière, en viticulture, en maraîchage ou encore en élevage, les machines sont omniprésentes et leur maintenance régulière est indispensable au bon fonctionnement et à la rentabilité des exploitations.
La maintenance du matériel agricole répond à de nombreux enjeux de production, mais aussi de respect des normes de qualité et de sécurité sur les exploitations.
Spécialiste en maintenance industrielle, Bechameil met toute son expertise et sa rigueur au service des exploitants agricoles pour assurer la maintenance préventive et le dépannage de leurs machines.
Les enjeux de la maintenance de machines agricoles par une entreprise
Mettre en place une maintenance préventive des machines agricoles d’une exploitation permet de disposer d’un parc de matériel en bon état de fonctionnement. Cette stratégie d’anticipation, basée sur une vérification et un entretien régulier du matériel de production, permet de répondre aux enjeux spécifiques à l’agriculture moderne.
Réaliser les tâches essentielles au bon moment
En agriculture, les tâches quotidiennes sont dépendantes de l’évolution du développement de la culture, mais aussi de la météorologie. Pour réaliser son travail, l’agriculteur est ainsi soumis à différents aléas qu’il ne maîtrise pas.
Il doit pouvoir compter sur du matériel disponible immédiatement et en parfait état de marche pour être réactif et s’adapter aux évolutions des conditions.
Il n’est donc pas question qu’un semoir, une machine à vendanger, un pulvérisateur produits phytosanitaires ou du matériel d’irrigation ne soit pas disponible au moment où l’exploitant en a besoin, faute d’entretien. Pour être certain de pouvoir accomplir ses travaux agricoles au bon moment, un agriculteur doit disposer en permanence d’un matériel au complet et en état de marche.
Respecter les règles imposées par les normes et réglementations
L’agriculture est soumise à de nombreuses normes auxquelles les agriculteurs doivent se soumettre, tant en matière d’irrigation que d’utilisation de produits phytosanitaires. La qualité des productions est également concernée, afin de garantir au consommateur des produits sains et qualitatifs.
Pour satisfaire tous ces objectifs imposés par les règlementations européennes et locales, l’exploitant agricole doit également pouvoir compter sur des machines en parfait état de fonctionnement. Pour cela, la mise en place d’un entretien régulier par une entreprise de maintenance industrielle dans la Nièvre est indispensable. Sinon, son travail risque de ne pas permettre d’atteindre les objectifs de qualité auxquels il est soumis.
Assurer la qualité des récoltes
Enfin, au-delà du respect des réglementations, la qualité des récoltes relève aussi de la qualité du travail réalisé sur l’exploitation. L’utilisation de machines agricoles en bon état permet ainsi de préserver la qualité des produits. En effet, des équipements en mauvais état peuvent endommager les cultures au moment de la récolte ou de certains travaux.
Chaque exploitant agricole doit donc veiller à ce que son matériel ne puisse en aucun cas nuire à la qualité du travail réalisé durant toute une saison. Aussi, la planification de la maintenance préventive de machines agricoles dans la Nièvre permet à l’agriculteur de disposer d’un matériel en parfait état de marche, pour travailler efficacement.
La maintenance préventive des machines agricoles
Pour éviter d’être pris au dépourvu et vous assurer une réactivité indispensable à la bonne réalisation des travaux de votre exploitation agricole, l’idéal est de mettre en place une maintenance préventive des machines agricoles.
Bechameil vous propose des services à la carte, ponctuels ou sous forme de contrat d’entretien, pour contrôler, entretenir et réparer vos machines agricoles. Nos compétences en programmation et dépannage d’automate industriel, maintenance de système hydraulique, mécanique, électricité industrielle, électrotechnique, nous permettent de vous proposer l’entretien et la maintenance préventive de tous vos équipements.
Nous assurons le contrôle, l’entretien et la réparation des pièces d’usure de vos tracteurs, outils de travail du sol, pulvérisateurs, matériels d’irrigation ou d’épandage, moissonneuses batteuses, matériels d’exploitation forestière, machines de levage et manutention, remorques, mais aussi équipements robotisés de salles de traite, ou encore racleurs, distributeurs d’alimentation, etc.
Grâce à notre expérience en industrie, nous prenons en charge tout type de matériel, quelle que soit la marque, du plus ancien au plus moderne.
Nous pouvons aussi vous aider à mettre en place une maintenance assistée par la collecte et l’analyse informatique de données, dans la cadre de l’évolution vers l’agriculture 4.0.
Bechameil assure la réparation de votre matériel agricole
Dépannage d’urgence de vos matériels et machines agricoles
Bechameil intervient sur 9 départements pour assurer le dépannage d’urgence de vos machines et équipements agricoles robotisés ou automatisés.
En cas de panne, vous pouvez compter sur nous pour une réparation de votre matériel agricole, provisoire ou définitive, selon l’ampleur et le type du problème. L’objectif est de vous permettre de reprendre votre activité au plus vite, car nous savons bien qu’en agriculture, chaque tâche doit être réalisée au bon moment et que le temps est compté.
Nous intervenons pour un dépannage de vos machines agricoles dans la Nièvre (58), le Cher (18), le Loiret (45), l’Yonne (89), le Loir-et-Cher (41), l’Allier (03), l’Aube (10), la Côte-d’Or (21) et la Seine-et-Marne (77) sous des délais très brefs.
Réparation provisoire ou définitive de votre matériel agricole
Quel que soit votre problème, nous vous proposons autant que possible une réparation provisoire de votre matériel agricole lors de notre intervention de dépannage urgent.
L’objectif de la démarche est de vous permettre d’utiliser votre matériel même s’il n’est pas définitivement réparé, grâce à une solution temporaire. Pour cela, nous nous appuyons sur un stock de pièces de rechange classiques que nous tenons dans nos locaux.
En effet, il se peut que la réparation définitive de votre matériel agricole demande une immobilisation plus longue ou la commande d’une pièce qui n’est pas disponible rapidement.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre machine agricole avec la réparation provisoire effectuée, en attendant une réparation définitive. Nous programmons alors la maintenance curative de vos machines agricoles à une date ultérieure, en fonction de votre planning de travaux agricoles.
Le rétrofit : une solution pour éviter l’achat de nouveaux équipements
Dans certains cas, la réparation de votre matériel agricole peut s’avérer impossible ou trop coûteuse. Là où de nombreuses entreprises vous orienteraient vers l’achat d’un matériel neuf, Bechameil étudie la possibilité de réaliser le rétrofit de machines industrielles et agricoles, c’est-à-dire d’adapter votre matériel actuel ou un matériel acheté d’occasion.
En effet, nos compétences en hydraulique, mécanique, électricité et électronique nous permettent de vous proposer l’adaptation d’une machine agricole existante et obsolète à vos nouveaux besoins. Nous consultons notre bureau d’études intégré pour savoir si l’amélioration de machine industrielle et agricole est faisable.
Une fois la solution technique trouvée et l’étude financière réalisée, nous vous proposons une solution alternative à l’achat d’un nouveau matériel pour remplacer votre machine en panne. En plus d’être écologique, ce type de solution qui favorise le réemploi de matériel ancien s’inscrit parfaitement dans une nouvelle agriculture, respectueuse de son environnement.