La maintenance proactive de vos machines et robots industriels par Bechameil
Pour devancer les pannes de vos équipements et réduire au minimum les interventions de dépannage et de réparations en urgence, Bechameil vous propose de mettre en place une maintenance proactive. Également appelée maintenance prédictive, elle s’inscrit dans une stratégie plus globale intégrant des opérations de maintenance préventive.
Nous proposons la maintenance proactive à toutes les PME industrielles ayant des lignes de production automatisées dans la Nièvre (58), le Cher (18), l’Yonne (89), le Loiret (45), le Loir-et-Cher (41), l’Allier (03), l’Aube (10), en Côte-d’Or (21) et en Seine-et-Marne (77).
La maintenance proactive, quoi de plus que la maintenance préventive ?
La maintenance proactive consiste à analyser un certain nombre de données relevées sur l’installation industrielle pour anticiper les pannes, c’est-à-dire réaliser des prédictions. C’est ce qui lui vaut son autre nom de maintenance prédictive.
Pour réaliser une maintenance proactive de machine industrielle, il faut donc disposer du suivi d’un certain nombre de paramètres.
La maintenance proactive est basée sur l’observation et l’interprétation de données issues des capteurs et sondes qui contrôlent le matériel en fonctionnement. Contrairement à la maintenance préventive industrielle, elle ne consiste pas à appliquer des consignes d’entretien préconisées par le fabricant du matériel.
La maintenance proactive n’est pas planifiée, car elle répond le plus souvent au besoin de recherche de l’origine profonde de pannes multiples ou répétées. En effet, certains dysfonctionnements impliquant à priori un élément donné peuvent provenir d’un problème sous-jacent concernant un autre élément et qui passe longtemps inaperçu.
Dans quels cas faire appel à Bechameil pour la maintenance proactive de ses machines ?
Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez compter sur l’expertise de Bechameil pour la mise en place d’une maintenance proactive de vos installations.
Nous disposons d’un large spectre de compétences en interne, incluant des domaines aussi pointus que l’automatisme et la robotique. Nos équipes font preuve d’un haut niveau de technicité en électricité industrielle dans la Nièvre, électronique, électrotechnique, mécanique, hydraulique et pneumatique, entre autres.
Grâce à ces savoir-faire, nous sommes en mesure de nous adapter à toutes les configurations et tous les types de matériels, récents comme anciens. Nous réalisons la maintenance prédictive, en association avec des opérations de maintenance curative, sur vos chaînes de production automatisées, équipées de machines spéciales, robots, automates, convoyeurs, etc.
Nous intervenons dans les PME industrielles du secteur agroalimentaire, dans des spécialités aussi variées que la boulangerie industrielle, la préparation de plats cuisinés, l’élaboration de produits surgelés, le traiteur frais, les produits de la mer, la biscuiterie, la conserverie, etc.
Une stratégie de maintenance complète dans le secteur de la production de biens de consommation, de combustibles écologiques, de matériaux, de pièces pour les industries mécaniques, etc peut également être mise en place par notre entreprise maintenance industrielle dans la Nièvre. Nos services s’adressent à tous les types de productions sur lignes automatisées.
Besoin de trouver l’origine de pannes multiples ou répétées
La maintenance prédictive répond au besoin de trouver enfin l’origine de pannes répétées d’un matériel. En effet, si la réparation des pièces défectueuses solutionne un dysfonctionnement, il est possible qu’elle ne règle pas pour autant le problème de fond sous-jacent. Pourtant, c’est bien lui qui a causé la panne que vous venez de résoudre, sans que vous le sachiez. La même panne risque donc de se reproduire à plus ou moins long terme sur l’équipement réparé.
Pour trouver l’origine du problème, il faut analyser finement les paramètres qui témoignent du fonctionnement global de la machine industrielle. C’est le rôle de la maintenance proactive. En se basant sur un ensemble de données relevées en fonctionnement sur l’installation, nous pouvons trouver la cause première de vos problèmes à répétition.
Demande de rappel
Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délaisVous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?
Définir une stratégie de maintenance globale
Instaurer une maintenance proactive est complémentaire à un programme de maintenance préventive.
Ce type de maintenance s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à réduire les coûts liés à la perte de production et à améliorer la productivité en réduisant les arrêts de production. Elle permet en outre de prolonger la durée de vie du matériel.
La maintenance prédictive aide à réduire le nombre de pannes en adoptant une démarche d’anticipation et ainsi réduire les coûts de la perte de production. Il ne s’agit donc pas d’un palliatif de court terme.
La maintenance proactive est un complément intéressant à la maintenance préventive lorsqu’une chaîne de production automatisée de PME présente de nombreux problèmes de fonctionnement. Elle est donc aussi complémentaire aux actions de maintenance curative de machine industrielle, car elle permet de pérenniser leurs bénéfices en trouvant l’origine première des pannes réparées.
Fiabiliser votre production et réaliser des économies à long terme
Quel que soit le type de ligne automatisée que vous possédiez, la mise en place d’une stratégie de maintenance bien pensée vous permettra de réaliser des économies à long terme.
L’alliance de la maintenance préventive et de la maintenance proactive permet d’éviter un grand nombre de pannes et ainsi, réduire les coûts excessifs de la perte de production ainsi que le temps d’arrêt de production. Ainsi, vous maîtrisez mieux vos coûts de production, la qualité des produits, mais aussi les délais de livraison. De plus, la durée de vie de vos machines est allongée. Ainsi, vous réalisez des économies à long terme grâce à un renouvellement des équipements plus espacé.