Blog

Rétrofit des machines industrielles : quel intérêt ?

Le rétrofit est une opération qui consiste à moderniser une machine industrielle ancienne pour l’adapter aux nouveaux besoins de son utilisateur. C’est une véritable alternative à l’investissement dans une nouvelle machine. Découvrez tous les avantages du rétrofit des machines industrielles.

Réaliser des économies avec le rétrofit de machines industrielles

Le rétrofit permet aux entreprises de réaliser des économies. En effet, cette solution prolonge la vie des machines-outils et lignes de production, améliore leur fonctionnement et évite l’investissement dans du matériel neuf.

Une alternative à l’achat de nouvelles machines

Le rétrofit des machines industrielles évite l’achat de nouveaux équipements. Grâce au rétrofit, il est en effet possible de mettre une machine ancienne aux normes actuelles de sécurité et d’améliorer sensiblement son fonctionnement.

Il suffit d’ajouter les composants nécessaires, qui peuvent être des organes de sécurité, des capteurs, ou encore des équipements supplémentaires permettant l’ajout d’une fonctionnalité ou la réalisation d’économies d’énergie. Ainsi, le rétrofit industriel dans la Nièvre donne une seconde vie aux machines industrielles en les adaptant à l’évolution des contraintes sécuritaires et des process.

Une véritable rénovation des machines industrielles

Le rétrofit consiste à rénover entièrement une machine industrielle en réalisant une révision complète, un remplacement de toutes les pièces usagées et l’ajout de nouveaux éléments.

Entretenue en profondeur et améliorée, une machine industrielle ayant fait l’objet d’un rétrofit est moins sujette aux pannes. Ainsi modernisée, elle se rapproche d’un matériel neuf, pour un coût nettement inférieur à celui d’un nouvel investissement.

Gagner en performance avec le rétrofit des machines industrielles

Après des travaux de rétrofit, une machine-outil paraît comme neuve et surtout, elle affiche de meilleures performances de fonctionnement. En effet, le remplacement de pièces anciennes par des éléments de dernière technologie permet d’améliorer sensiblement le fonctionnement d’un équipement ancien.

Les modifications sont également réalisées dans l’objectif d’un gain d’efficacité et de productivité. L’ajout de certaines fonctionnalités lors de la réparation d’une machine industrie de production permet d’améliorer les performances de départ du matériel et d’accroître la qualité de la production.

Il est également possible d’améliorer les performances énergétiques des machines industrielles, en réduisant leurs consommations électriques. En effet, le rétrofit peut s’inscrire dans un objectif de réduction des dépenses d’énergie de l’entreprise.

Les bénéfices environnementaux du rétrofit

Le rétrofit des machines industrielles présente plusieurs atouts sur le plan environnemental. Il entre ainsi parfaitement dans la démarche RSE mise en place par de nombreuses PME et dont l’un des objectifs majeurs est de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

Le réemploi des machines industrielles existantes

Le rétrofit permet de réemployer des machines actuelles en les adaptant aux nouveaux besoins et nouvelles exigences normatives. Il évite ainsi leur remplacement au profit de matériel neuf. C’est donc une véritable solution de recyclage des machines industrielles qui lutte activement contre l’obsolescence et évite la production de déchets.

Le rétrofit participe également à la préservation des ressources. En effet, la fabrication de nouveaux équipements consomme de grandes quantités de matières épuisables et d’énergie. En évitant la fabrication de nouvelles machines, le rétrofit protège les ressources de notre planète. De plus, il permet aussi de limiter la production de gaz à effet de serre. Il évite des émissions souvent importantes de CO2, liées à la fabrication et au transport d’un matériel neuf fabriqué parfois très loin du lieu d’utilisation final.

Des pièces détachées d’occasion

Si le rétrofit consiste à rénover les machines industrielles, il n’est pas pour autant forcément consommateur de pièces neuves. Réalisé dans une logique de protection de l’environnement, il s’accompagne tout naturellement de l’utilisation de pièces détachées d’occasion pour machines industrielles. C’est en tout cas la philosophie de l’entreprise Bechameil de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre.

Autant que possible, la modernisation des machines industrielles par certains spécialistes favorise l’utilisation de pièces issues du marché de la seconde main. C’est ainsi à la fois une solution économique et écologique qui participe au recyclage des machines anciennes et au réemploi des pièces détachées provenant d’équipements arrivés en fin de vie.

Des économies d’énergie

Yaskawa Robot RetrofitLe rétrofit des machines industrielles est aussi l’occasion idéale pour améliorer leurs performances énergétiques. L’adaptation du matériel englobe ainsi très souvent l’ajout d’un équipement destiné à réaliser des économies d’énergie : le variateur de vitesse.

Cette pièce, idéalement issue du marché de l’occasion, permet de réguler le fonctionnement des moteurs pour consommer seulement l’énergie réellement nécessaire au process. Le variateur de vitesse industriel évite ainsi le fonctionnement à pleine puissance des machines industrielles, inutile et énergivore, qui était pourtant la norme sur les anciens équipements.

L’utilité de cette adaptation des machines anciennes est même reconnue par les pouvoirs publics. En effet, l’installation d’un variateur de vitesse industriel fait l’objet d’aides à l’investissement, via le dispositif des CEE ou certificats d’économie d’énergie.

Spécialiste de la modernisation des machines industrielles, Bechameil vous propose le rétrofit comme alternative à l’investissement dans des machines industrielles neuves. Après une étude précise de vos attentes, nous étudions avec notre bureau étude interne les possibilités d’adaptation de votre matériel actuel et nous vous proposons des solutions adaptées. Sensibles depuis toujours à la protection de l’environnement, nous sommes engagés dans une démarche active de lutte contre l’obsolescence et nous vous aidons dans l’atteinte des objectifs de votre démarche RSE.

Paul BECHAMEIL

À propos de l'auteur : Dirigeant

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé

 

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.