Le générateur d’azote : principe, avantages, installation et entretien
Mélangé à l’oxygène dans l’atmosphère, l’azote est utilisé dans un très grand nombre d’applications industrielles. Pour disposer d’azote liquide ou gazeux de pureté maîtrisée, les industriels s’équipent d’un générateur d’azote, qui leur permet de produire les quantités dont ils ont besoin, à la demande ou en continu. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet équipement innovant.
Le générateur d’azote : pour quel type d’industrie ?
De nombreuses applications
L’utilisation de l’azote concerne un très grand nombre d’industries. En premier lieu, il y a l’industrie agroalimentaire, où l’azote est utilisé pour conserver les aliments. Incolore et inodore, il ne modifie pas les qualités organoleptiques des poissons, des viandes, des charcuteries et autres denrées périssables dont il permet de prolonger la date de consommation. Un autre usage de l’azote en industrie agroalimentaire est le refroidissement ou la surgélation des denrées.
Au-delà de l’industrie agroalimentaire, l’azote est utilisé dans une multitude d’applications. Ses propriétés antioxydantes sont intéressantes en industrie électronique, pour protéger les circuits imprimés. Il est également utilisé dans des industries aussi variées que la chimie, l’automobile, l’injection plastique, la découpe des métaux, la réfrigération, etc.
Les avantages du générateur d’azote
L’installation d’un générateur d’azote sur un site industriel offre de nombreux avantages. En premier lieu, cet équipement permet d’avoir une disponibilité permanente de l’azote, dans les quantités, sous la pression et au niveau de pureté dont le process a besoin.
Peu énergivore, la production d’azote sur site grâce à un générateur permet de faire des économies à long terme, une fois l’investissement amorti. En effet, disposer de son propre générateur d’azote évite à l’industriel de dépendre de fournisseurs externes dont les prix peuvent être fluctuants. De plus, la logistique est largement simplifiée et les coûts de transport disparaissent.
L’intégration d’un générateur d’azote sur un site industriel
Un générateur d’azote permet de répondre aux besoins de nombreux industriels pour qui la disponibilité permanente d’un azote correspondant à leurs critères de qualité a une importance capitale.
Fonctionnement d’un générateur d’azote
Un générateur d’azote utilise un compresseur d’air pour isoler les molécules d’azote de l’air ambiant et produire ainsi un azote plus ou moins purifié, selon les besoins de l’application pour laquelle il est produit. Il existe deux technologies de générateurs industriels d’azote.
Le générateur d’azote à membrane propulse l’air comprimé généré par son compresseur à travers une membrane spécifique. La structure de fibres en faisceau retient les molécules d’azote et laisse s’échapper les autres constituants. Ce dispositif permet d’obtenir de l’azote dont le niveau de pureté peut varier entre 90 et 99 % environ.
Le générateur d’azote PSA, dit à adsorption par variation de pression, fait traverser des tamis moléculaires carbonés à l’air comprimé. Le dispositif se compose de deux tours fonctionnant en alternance. Il permet de séparer les molécules d’azote des autres composants de l’air, afin d’obtenir un produit de très haute pureté, pouvant frôler le 100 %.
Choix du type de générateur d’azote
Selon le process à alimenter, vous devrez opter plutôt pour l’installation d’un générateur d’azote à membrane ou un générateur d’azote PSA. Tout dépend du niveau de pureté d’azote dont votre process a besoin. L’azote très pur produit par un générateur PSA est particulièrement recherché en industrie agroalimentaire notamment.
Spécialiste en installation et en maintenance d’équipements industriels variés, Bechameil réalise l’installation de votre générateur d’azote. L’étude précise de vos besoins nous permet de vous proposer le meilleur équipement, capable de produire les quantités d’azote dont vous avez besoin, à la pression et au degré de pureté adaptés à votre production.
L’entretien d’un générateur d’azote par une entreprise de maintenance industrielle
La production d’azote via un générateur est nettement plus rentable et pratique que l’achat de bouteilles d’azote gazeux. Cependant, pour que votre investissement dure longtemps, il faut réaliser une maintenance régulière. C’est donc la même règle que pour vos machines-outils, machines industrielles et lignes de production qui s’applique !
Une maintenance préventive, c’est-à-dire un entretien régulier de votre générateur d’azote, est indispensable pour garantir son parfait fonctionnement. En effet, celui-ci utilise un compresseur industriel et requiert donc un entretien spécifique. Il faut ajouter à cela l’entretien lié à la nature du dispositif de séparation moléculaire que sont les tamis ou les fibres creuses des membranes, ainsi que celui du réseau de distribution de l’azote.
En cas de panne, il faut aussi assurer en urgence la maintenance curative de votre générateur d’azote. Une intervention de dépannage rapide est indispensable pour éviter l’arrêt de votre production et limiter l’utilisation de bouteilles en secours, car celle-ci est coûteuse, peu pratique et comporte toujours un certain risque.
Bechameil partenaire agréé Nitrocraft
Depuis 1999 Nitrocraft est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de générateurs d’azote alimentés par l’air comprimé. Étant un partenaire agréé de Nitrocraft, chez Bechameil, nous avons toutes les compétences pour installer et entretenir votre générateur d’azote.
Spécialiste en maintenance préventive et curative d’équipements industriels, Bechameil vous propose de prendre en charge l’entretien régulier de votre générateur d’azote. Nous assurons également un service de dépannage de vos machines, pour vous permettre de reprendre la production au plus vite. Nous vous proposons des services à la carte, mais aussi un contrat de maintenance pour votre générateur d’azote, avec des avantages à la clé. Contactez-nous vite pour en savoir plus !