Installation de machine industrielle : comment optimiser le temps d’installation ?
L’installation d’une machine industrielle est une opération délicate qui demande préparation et rigueur. Grâce à une organisation millimétrée et à l’expertise de son équipe, Bechameil optimise le temps d’installation de vos nouvelles machines simples ou complexes et même, de vos lignes de production. Découvrez comment nous réussissons ce défi.
Pourquoi est-il important d’optimiser le temps d’installation de machine industrielle ?
L’investissement dans une nouvelle machine industrielle est toujours un défi pour une entreprise. Quelle que soit l’envergure de la machine ou son utilité, la mise en service du nouvel outil de travail doit se faire rapidement.
En effet, il est indispensable d’optimiser le temps d’installation d’une machine industrielle dans un atelier pour minimiser l’arrêt de production.
L’installation d’une nouvelle machine nécessite la plupart du temps un arrêt au moins partiel de la production, pour travailler en sécurité. Celui-ci a un coût important. Grâce à une planification soigneuse et une parfaite organisation, il peut cependant être réduit au strict minimum.
De plus, en réduisant le temps du montage industriel, la machine devient plus rapidement opérationnelle. Ainsi, l’entreprise maximise la disponibilité de sa nouvelle machine, pour accroître sa productivité.
Les facteurs influençant le temps d’installation de machine industrielle
Le temps d’installation d’une machine industrielle dépend de certains facteurs que l’entreprise en charge du montage doit maîtriser pour réduire l’intervention au strict nécessaire.
La complexité de la machine
Le temps d’installation d’une machine industrielle varie selon la complexité du matériel à installer. Ainsi, les installations simples comme celle de la machine-outil pour le métal, la perceuse à colonne, ou de la machine pour garage, la presse hydraulique d’atelier, sont plutôt rapides à monter.
En revanche, le montage de machines complexes comme une dégauchisseuse-raboteuse, un centre d’usinage à commande numérique ou une machine d’emballage automatique demande plusieurs jours de travail.
La préparation réalisée en amont
Pour le montage d’une machine industrielle, la préparation prime sur l’action. Une préparation soignée permet de gagner un temps précieux lors de l’installation, afin de minimiser le temps d’arrêt de production.
L’entreprise qui réalise les travaux d’installation de la nouvelle machine industrielle doit préparer avec soin le chantier, en prenant connaissance de l’ensemble des documents : cahier des charges, instructions d’installation, plans de montage, etc. Elle doit aussi prévoir d’effectuer des repérages sur site, pour recenser les éventuels obstacles, prendre toutes les mesures dont elle a besoin, ou encore préparer les traçages au sol.
Elle doit aussi organiser tout le volet logistique en amont des travaux pour disposer des moyens humains et matériels adaptés le jour J. Tout ce travail de préparation, s’il est réalisé avec soin, permet d’éviter les mauvaises surprises au montage et de gagner un temps précieux.
L’expertise des techniciens
Confier l’installation d’une machine industrielle à une équipe d’experts comme l’entreprise de maintenance industrielle Bechameil permet de gagner du temps pour utiliser le nouvel équipement plus rapidement.
En effet, des techniciens rodés à ce type d’opérations ont acquis les bons réflexes et maîtrisent parfaitement toute l’organisation en amont du montage, pour optimiser le temps d’intervention. De plus, en cas d’imprévu, leur expérience leur permet de réagir de façon appropriée pour éviter d’importantes pertes de temps.
Installation de machine industrielle : les méthodes pour l’accélérer
L’utilisation de moyens de levage adaptés
La manutention est une des étapes les plus délicates de l’installation d’une machine industrielle. En effet, il faut trouver les moyens de levage capables de déplacer les charges sans difficulté, mais aussi avec précision.
Ainsi, l’installateur peut mettre en place facilement chaque élément composant la nouvelle machine et en toute sécurité, dans un laps de temps réduit. Là aussi, l’expertise de l’entreprise chargée des travaux fait la différence pour choisir des moyens de levage adaptés à la fois à l’environnement de travail et aux tâches à réaliser.
Une planification claire et précise
L’optimisation du temps d’installation d’une machine industrielle doit passer par une planification claire et précise du travail à réaliser. En amont du chantier, l’entreprise doit préparer avec soin son intervention en étudiant le cahier des charges et en prenant en compte l’ensemble des contraintes à respecter.
Elle doit anticiper d’éventuelles difficultés d’accès pour les engins de levage, ou des contraintes pour manœuvrer. Elle doit aussi s’assurer que tous les raccordements nécessaires, comme l’alimentation électrique ou en air comprimé, pourront être réalisés sans difficulté. Elle doit organiser toute la logistique et s’assurer de disposer de tous les moyens nécessaires le jour de l’intervention, tant en termes de personnel que de matériel.
Que ce soit pour l’installation d’un compresseur industriel, d’une raboteuse, de presse à balles, etc. la planification doit être réalisée avec soin, en concertation avec le donneur d’ordres. Cela permet de minimiser le temps d’arrêt de production.
Faire appel à un expert en montage comme Bechameil pour éviter les erreurs et pertes de temps
Confier le montage de votre machine industrielle à une entreprise de maintenance d’équipement industriel spécialisée comme Bechameil est la méthode la plus efficace pour mettre votre nouvel équipement en route sous les plus brefs délais. En effet, notre équipe d’experts a développé tout un savoir-faire en installation de machines industrielles depuis de longues années.
Que votre machine soit simple ou très complexe, nous maîtrisons les opérations à réaliser et nous accordons un soin particulier à la planification et à l’organisation de son montage. Seule une préparation millimétrée permet d’anticiper les éventuels problèmes pour éviter les pertes de temps inutiles le jour du montage.
Avec Bechameil, vous avez la certitude que votre nouvelle machine industrielle, achetée neuve ou d’occasion, sera montée conformément à vos contraintes et aux normes techniques. De plus, notre expertise vous permet de réduire au strict minimum votre temps d’arrêt de production.
Nous mettons tout en œuvre pour que votre machine puisse être opérationnelle le plus rapidement possible. Notre expérience en installation de machines industrielles de tous types nous permet de vous garantir une intervention efficace et rapide, pour un résultat conforme à vos attentes.
Aussi, si vous achetez une nouvelle machine industrielle, vous pouvez contacter Bechameil pour son montage. Nous intervenons dans toute la France, pour l’installation de vos machines à bois de menuiserie, de scierie et le montage industriel dans les ateliers de mécanique et plus généralement, dans les usines et les ateliers industriels ou artisanaux.