Blog

Tout savoir sur la fabrication d’un convoyeur industriel par Bechameil

Omniprésents dans l’industrie de production, les convoyeurs servent à transporter des produits plus rapidement, en réduisant les manutentions et le port de charges. On les trouve dans l’industrie agroalimentaire, mais aussi la chimie, la cosmétique, la métallurgie ou l’industrie du bois ainsi que de nombreux autres secteurs, à toutes les étapes d’une fabrication. Entreprise de maintenance industrielle, Bechameil réalise la conception sur mesure, la fabrication et l’installation de tous types de convoyeurs. Nous vous proposons de découvrir comment.

Fabrication de convoyeur industriel: un cahier des charges pour connaitre les besoins

La première étape avant la fabrication d’un convoyeur est une phase d’étude approfondie des besoins de notre client. Nous faisons le point sur vos problématiques précises, qui motivent l’ajout de ce nouvel équipement.

Nous réalisons également l’inventaire de l’ensemble de vos contraintes et des normes à respecter en fonction de votre activité, qui vont orienter la conception de la ligne de production dans la Nièvre ainsi que sa configuration.

Cette première phase aboutit à la rédaction d’un cahier des charges qui sera la base de travail de notre bureau d’études.

En effet, l’entreprise de maintenance industrielle, Bechameil, est dotée d’un bureau d’études intégré composé de techniciens et ingénieurs qui réalisent l’intégralité de la conception des différents équipements que nous fabriquons.

Étude de la fabrication d’un convoyeur

En se basant sur le cahier des charges, notre bureau d’études est chargé de concevoir le convoyeur adapté à vos besoins et à la configuration de vos ateliers.

Calcul et dimensionnement de votre convoyeur industriel

Nous étudions le dimensionnement du convoyeur en fonction de l’espace disponible pour l’installer au sein de votre atelier, en tenant compte de vos équipements actuels. Nous étudions le meilleur cheminement possible, permettant de concilier efficacité, praticité et sécurité dans votre activité quotidienne. Nous déterminons la longueur et la largeur des sections droites, ainsi que le nombre et le profil des sections courbes nécessaires, le cas échéant.

Définition du type de convoyeur idéal

Un autre point important de l’étude de fabrication d’un convoyeur est le choix du type d’équipement. En effet, selon la configuration des lieux et vos besoins de manutention, il est possible d’opter pour un convoyeur gravitaire ou un convoyeur motorisé.

Un convoyeur gravitaire permet à une charge de se déplacer sur des rouleaux en utilisant simplement son poids et les lois de la gravité. La plupart du temps cependant, les convoyeurs industriels ont une motorisation. Ils utilisent alors différents systèmes pour mettre la charge en mouvement.

Dans le cas du convoyeur à bande, le moteur entraîne un tapis ou bande qui permet de déplacer un produit ou un colis de charge faible ou moyenne. Nous choisissons le type de bande transporteuse adapté en fonction de votre besoin. En effet, il existe des bandes lisses pour transporter les colis et produits en vrac, des bandes maillées permettant notamment le séchage ou l’égouttage des produits durant leur transport et des bandes modulaires utiles surtout en agroalimentaire.

Le convoyeur à chaîne est un autre type de convoyeur motorisé. Le transport de la charge est réalisé sur des rouleaux, comme dans le cas du convoyeur gravitaire. La différence est qu’ils sont mis en mouvement par une chaîne entraînée par la motorisation. Le convoyeur à chaîne est particulièrement adapté au transport de charges lourdes, comme les palettes.

Fabrication de différents types de convoyeurs par une entreprise de maintenance industrielle

Une fois que les plans sont validés par notre client, nous passons à l’étape de fabrication du convoyeur. Nous confectionnons dans nos ateliers l’ensemble de la structure ou châssis du convoyeur. Nous réalisons pour cela la découpe, le pliage et l’assemblage de toutes les pièces nécessaires.

Notre entreprise de maintenance industrielle dans la Nièvre et les départements limitrophes utilise deux méthodes pour fabriquer un convoyeur industriel, selon l’utilisation prévue. Les convoyeurs destinés à véhiculer des charges légères et moyennes sont généralement constitués par un assemblage de profilés en aluminium.

Ce système offre l’avantage d’être facilement évolutif et permet d’ajuster ultérieurement la configuration du convoyeur ou encore d’ajouter facilement des supports de capteurs ou de sondes. Les convoyeurs destinés à transporter les charges les plus lourdes sont fabriqués par assemblage mécano-soudé. La structure en acier est en effet plus robuste et massive.

Assemblage et montage, la dernière étape de la fabrication d’un convoyeur industriel

La dernière étape de fabrication d’un convoyeur est le montage industriel dans la Nièvre, au sein de notre atelier, de votre nouvel outil de transport des produits. Nous réalisons l’implantation de la structure et vérifions l’adéquation avec le cahier des charges.

Nous procédons ensuite au montage de l’ensemble de la structure métallique, composée de cadres et de pieds qui constituent l’ossature du convoyeur industriel.

Nous installons ensuite les rouleaux ou la bande pour le transport des produits. Puis vient l’installation du moteur, le cas échéant, et de son câblage.

Nous installons aussi les différents capteurs nécessaires dans le cas d’une ligne de convoyage automatisée.

Une fois le montage achevé, nous réalisons des tests complets pour valider le fonctionnement de votre convoyeur. C’est l’étape de mise en service de votre convoyeur dans la Nièvre, qui nous permet de valider la conformité de l’installation par rapport au cahier des charges et de réaliser le cas échéant les derniers réglages.

Nous réalisons ensuite la réception du convoyeur, pour vous permettre de valider avec nous le parfait fonctionnement de votre nouvel outil et ses performances.

Bechameil, une entreprise de maintenance industrielle compétente dans la Nièvre

Qu’il s’agisse d’installer, d’effectuer la maintenance ou encore le dépannage d’une machine industrielle, Bechameil est votre entreprise de maintenance industrielle référente, aussi bien dans la Nièvre, que le Cher, l’Yonne ou encore le Loiret.

Paul BECHAMEIL

À propos de l'auteur : Dirigeant

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé

 

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.