Comment réaliser la maintenance d’un convoyeur industriel ?
À bande ou à rouleaux, les convoyeurs industriels permettent d’automatiser le travail de manutention dans de nombreux domaines. Ils sont présents partout, des industries alimentaires aux carrières de matériaux, en passant par les usines de traitement des eaux ou le monde agricole. Si une bonne conception et une installation soignée d’un convoyeur industriel sont indispensables à son bon fonctionnement, une maintenance régulière l’est tout autant. Bechameil vous propose de découvrir comment réaliser la maintenance d’un convoyeur industriel.
Les points à contrôler pour réaliser la maintenance d’un convoyeur industriel
Pour réaliser la maintenance d’un convoyeur industriel, il est nécessaire de faire plusieurs contrôles bien précis, pour vérifier les points essentiels pour le bon fonctionnement du système.
La tension de la bande de transport et son centrage
Dans le cas d’un convoyeur industriel à bande, la bande transporteuse est un élément sensible qu’il faut régulièrement contrôler.
En effet, celle-ci a besoin d’être correctement positionnée et suffisamment tendue pour assurer sa fonction et éviter des détériorations.
La maintenance d’un convoyeur industriel à bande passe donc par un contrôle minutieux du tapis. Il faut s’assurer qu’il est bien centré et ne frotte pas contre le bâti pour éviter un effilochage ou une déchirure.
Il faut aussi vérifier la tension afin de s’assurer qu’elle est optimale. Si besoin, le spécialiste de la maintenance de convoyeur industriels l’ajustera.
Vérification des racleurs
Si le tapis du convoyeur est muni de racleurs, il faut contrôler qu’ils exercent une pression suffisante, mais pas excessive, sur la bande. Leur rôle est en effet de débarrasser la bande des matières adhérentes, pour la nettoyer en continu. S’ils exercent une pression insuffisante, leur efficacité est réduite. En cas de pression excessive, ils peuvent détériorer le tapis à la longue.
Nettoyage du convoyeur
Qu’il s’agisse d’un convoyeur à bande ou à rouleaux, un nettoyage régulier est indispensable. Dans le cas d’un convoyeur à bande, il faut retirer les matières accumulées sous la bande et au niveau des rouleaux de guidage.
Dans le cas d’un convoyeur à rouleaux, des débris tels que des morceaux de film peuvent s’accumuler au niveau de certains rouleaux et perturber leur rotation. Dans tous les cas, si l’environnement est poussiéreux, il faut évacuer les dépôts pour éviter que des dysfonctionnements apparaissent.
Lubrification des composants
La plupart des convoyeurs industriels sont motorisés. L’entretien régulier par une entreprise de maintenance industrielle est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des organes de motorisation. En particulier, il faut lubrifier les composants mécaniques et vérifier leur état.
Vérification des éléments et des connexions
Avec le temps et les vibrations, certaines pièces du convoyeur industriel peuvent prendre du jeu et commencer à se désolidariser. Certains éléments, comme les rouleaux de guidage, peuvent aussi s’user au contact d’une bande abrasive.
Les capteurs servant à détecter la présence d’objets ou de matière sur le convoyeur peuvent s’encrasser et avoir subi des chocs, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. L’opération de maintenance de machine industrielle est l’occasion de vérifier l’état des différents éléments du système et leurs connexions.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour la maintenance de convoyeur industriel ?
Une entreprise spécialisée en maintenance industrielle connaît parfaitement la constitution, le fonctionnement et les besoins en maintenance de chaque type de convoyeur industriel. Elle est donc particulièrement qualifiée pour en réaliser le contrôle et l’entretien régulier.
L’entreprise Bechameil procède également à la conception et fabrication de convoyeur industriel, ce qui en fait une entreprise expérimentée avec de nombreuses connaissances dans ce domaine.
Remplacer les pièces dès qu’elles sont trop usées
Nos techniciens spécialisés en maintenance industrielle sont ainsi capables de détecter l’usure de certaines pièces et procéder à leur remplacement lors d’une opération de maintenance.
Ainsi, grâce à cette maintenance préventive de votre convoyeur industriel, vous évitez une panne de votre équipement.
Recevoir un rapport de maintenance, pour le suivi de votre équipement
Chaque intervention de maintenance sur un convoyeur industriel réalisée par un spécialiste de la maintenance donne lieu à un rapport de visite. Ainsi, vous conservez une trace de chaque intervention et l’historique de toutes les opérations d’entretien réalisé sur votre équipement.
Bénéficier de prestations de dépannage d’urgence
Une entreprise spécialisée en maintenance comme l’entreprise Bechameil vous proposera aussi un service de dépannage d’urgence. Ainsi, en cas de panne de votre convoyeur industriel à bande ou de votre convoyeur à rouleaux, une équipe pourra venir vous dépanner rapidement.
Chez Bechameil, nous intervenons pour le dépannage de votre convoyeur industriel dans la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne dans un délai de 72 heures maximum, après évaluation à distance de la situation.
Le respect des normes de sécurité
Faire appel à une entreprise spécialisée en maintenance industrielle pour l’entretien régulier de vos convoyeurs vous garantit un travail réalisé dans le plus strict respect des normes de sécurité.
En particulier, les équipes Bechameil disposent des qualifications et des connaissances nécessaires pour intervenir en toute sécurité sur vos convoyeurs industriels en fonctionnement ou en panne.
Notre parfaite connaissance de la conception de ces équipements et de leur fonctionnement, ainsi que le respect des procédures préconisées par les fabricants, nous permet d’intervenir en toute sécurité et sans mettre en danger vos équipes.
Programmer la maintenance de votre convoyeur industriel : une précaution indispensable
Nous ne le répèterons jamais assez : en matière de maintenance industrielle, il vaut mieux prévenir que guérir ! Aussi, il est impératif de programmer une maintenance suivie de votre convoyeur industriel, conformément aux préconisations du constructeur. Ainsi, vous éviterez de nombreuses pannes.
Dans une entreprise industrielle, la panne d’un convoyeur peut en effet mettre à l’arrêt toute une chaîne de production. Chaque heure écoulée entraîne alors une perte financière importante pour votre rentabilité.
La maintenance planifiée et régulière de vos équipements vous mettra à l’abri d’une grande partie des incidents liés à un défaut d’entretien ou à un entretien trop irrégulier. Ainsi, vous pourrez maintenir vos niveaux de productivité et éviter les arrêts coûteux de production.
Pour mettre en place une maintenance régulière de vos convoyeurs industriels, avec ou sans contrat d’entretien, vous pouvez prendre contact dès maintenant avec Bechameil. Nous vous proposerons un programme de maintenance et des services adaptés à vos besoins et à la nature de vos équipements.