Tout savoir sur l’automate industriel programmable
Dans les usines de production et les ateliers, l’automate industriel programmable a permis d’automatiser un grand nombre de tâches pénibles ou répétitives. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce qu’un automate programmable industriel ?
Un automate industriel programmable peut être assimilé à un ordinateur à usage industriel. Il permet d’automatiser des tâches en suivant un programme bien défini enregistré dans sa mémoire.
L’automate industriel programmable fonctionne en déroulant une suite d’actions logiques. Les entrées sont les informations qui lui parviennent et qui déclenchent des actions bien précises en fonction du programme enregistré. Les actions sont exécutées par les équipements commandés en sortie d’automate.
Un automate industriel programmable permet de répondre à de nombreux besoins, du simple contrôle de convoyeur industriel jusqu’à la chaine de production. Par exemple, dans le cas d’une chaîne de production, une entrée peut collecter une information en provenance d’un capteur ou d’une sonde. En sortie, des équipements physiques s’activent en suivant les instructions du programme. Il peut s’agir, par exemple, une électrovanne ou d’un moteur.
Les applications d’un automate industriel programmable
L’automate industriel programmable se retrouve très souvent au niveau des lignes de fabrication des produits. Cependant, il peut aussi piloter d’autres types de processus.
Automatisation du process de fabrication
L’automatisation du process de fabrication fait largement appel à l’utilisation d’automates. Dans n’importe quelle usine, les automates industriels programmables pilotent les lignes d’emballage installées par une entreprise de maintenance industrielle et également les lignes de production.
Ils permettent de réduire la pénibilité, d’améliorer les conditions de sécurité et bien sûr, ils accroissent la productivité.
Automatisation du process commercial
Les automates industriels programmables se retrouvent désormais ailleurs que dans les services de production des entreprises. On peut en effet les retrouver dans les services commerciaux, où ils permettent d’automatiser une partie de la gestion du process commercial. Il peut s’agir de préparer les commandes ou les expéditions, par exemple, grâce à l’intégration de robots industriels programmables au sein du site de production, de l’usine.
Contrôle de qualité
L’automate programmable industriel permet aussi d’automatiser le contrôle qualité dans les usines de production. Un automate peut ainsi commander des actions de prélèvement de produits dans une production, de contrôle qualité visuel réalisé à l’aide d’une caméra pour remplacer les opérateurs humains, de mesure automatisée de températures de refroidissement dans l’industrie métallurgique, etc.
À quelle industrie s’adresse la programmation d’automates ?
Un grand nombre d’industries ont des lignes de production entièrement automatisées ou semi-automatisées, pilotées par des automates industriels programmables.
Industrie automobile
Pour rester compétitive, l’industrie automobile s’est largement équipée d’automates industriels programmables installés par une entreprise de maintenance industrielle comme Bechameil à Nevers. Ceux-ci permettent de fiabiliser la réalisation de certaines tâches et, bien sûr, d’augmenter la productivité.
Ils peuvent aussi pallier la difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée à certains postes des lignes de production. On les retrouve par exemple pour piloter des postes de soudure par points pour l’assemblage des carrosseries.
Industrie chimique
L’industrie chimique est une de celles où les process sont souvent entièrement automatisés. Les automates industriels programmables permettent d’assurer la fabrication de produits pharmaceutiques, par exemple, avec une extrême précision dans le dosage et la réalisation des mélanges. De plus, l’automatisation des process dans la chimie permet de respecter les règles de sécurité et d’éviter l’exposition du personnel à des produits ou des manipulations dangereuses.
Industrie sidérurgique
Dans la sidérurgie, les automates industriels programmables permettent de piloter la fabrication des métaux à base de fer, comme la fonte et l’acier. Là aussi, l’automatisation des machines des sites de production permet aux industriels de rester compétitifs et de renforcer la sécurité en confiant les tâches les plus dangereuses et pénibles à des robots pilotés par des automates industriels.
Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples. En réalité, l’automate industriel programmable est partout, dans tous les secteurs de l’industrie.
On le trouve ainsi dans les usines de fabrication agroalimentaire, pour le pilotage de machines de dosage d’ingrédients, par exemple, ou pour automatiser les lignes de conditionnement.
Bechameil, votre expert en programmation d’automates industriels
Bechameil dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour la programmation d’automates industriels. Quel que soit votre matériel, nous assurons la mise en place, le dépannage d’automate industriel programmable ou la remise à jour de la programmation.
En effet, il est parfois indispensable de reprogrammer un automate industriel pour l’adapter à l’évolution d’un process. Nous réalisons alors toutes les tâches nécessaires pour reprogrammer votre automate.
Si besoin, nous pouvons modifier certains éléments de votre ligne de production en entrée ou en sortie d’automate, pour répondre à de nouveaux besoins ou pour moderniser votre équipement.
Dans le cadre du rétrofit industriel dans la Nièvre, où nous nous attachons à donner une nouvelle vie à du matériel obsolète, la reprogrammation de votre automate est également incontournable. Elle permet à votre API de prendre le contrôle de votre nouvelle machine ou ligne de production d’occasion, ou de tenir compte des modifications réalisées sur vos équipements, pour un pilotage précis et efficace.