Blog

Quelle maintenance pour les différents types de compresseurs industriels ?

Les compresseurs sont des équipements très courants dans les ateliers artisanaux et industriels, du garage automobile à l’usine de production comptant plusieurs lignes automatisées. En effet, l’air comprimé permet de faire fonctionner de nombreux équipements et outils grâce à l’énergie pneumatique qu’il véhicule. Plus ou moins fortement sollicité, un compresseur industriel a obligatoirement besoin d’un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Les opérations de maintenance d’un compresseur varient cependant selon le type de machine que vous possédez. Bechameil vous aide à y voir plus clair.

La maintenance du compresseur industriel à vis

Rappels sur le compresseur à vis

Compresseur à visLe compresseur industriel à vis se retrouve dans de nombreuses chaînes de production industrielles. Capable de fournir un débit d’air comprimé continu, il est tout à fait adapté au fonctionnement des actionneurs pneumatiques de ces lignes automatisées.

La maintenance d’un compresseur industriel à vis doit tenir compte des spécificités de cette machine de production d’air comprimé. Certains modèles fonctionnent avec de l’huile qui permet de lubrifier le mécanisme tournant formé par les deux vis.

D’autres fonctionnent à sec, pour éviter toute contamination de l’air comprimé par d’infimes quantités d’huile. C’est en effet un impératif pour certains usages comme l’industrie alimentaire, pharmaceutique, électronique, etc.

Les principaux points d’attention pour la maintenance du compresseur à vis

Ce qui différencie un compresseur industriel à vis est sa capacité à offrir une production d’air comprimé continue. Sa maintenance doit donc être rigoureuse pour éviter toute panne, car ce type de compresseur est indispensable dans le process de production.

Parmi les opérations de maintenance d’un compresseur à vis, il est impératif de contrôler régulièrement le niveau d’huile lorsqu’il s’agit d’un compresseur à huile. Le filtre doit être changé régulièrement, tout comme l’huile lorsque celle-ci est usagée.

Dans le cas d’un fonctionnement à sec, il faut aussi surveiller la courroie du ventilateur, sa tension et son état. Dès qu’elle est endommagée, il faut la remplacer. Lors des opérations de maintenance industrielle, il faut aussi vérifier la propreté des prises d’air.

Bien sûr, la maintenance du compresseur à huile englobe aussi les vérifications du bon fonctionnement du moteur électrique qui le fait fonctionner. Un autre élément important est le filtre séparateur, qui permet de purifier l’air en sortie du compresseur à vis en piégeant les impuretés et les éventuelles gouttelettes d’huile.

La spécificité de la maintenance du compresseur industriel à pistons

Compresseur à pistonsLe fonctionnement d’un compresseur industriel à pistons est radicalement différent de celui du compresseur à vis. Dans cette machine, des pistons mis en mouvement par une motorisation électrique ou thermique compriment l’air dans des chambres de compression.

Là aussi, le compresseur à air industriel peut utiliser de l’huile pour la lubrification des éléments mobiles et notamment des pistons. Pour les usages les plus exigeants, il n’y a pas d’huile pour éviter la présence de traces d’huile dans l’air comprimé.

Dans ce cas, un système de ventilation entraîné par une courroie permet d’évacuer la chaleur produite par le mouvement des pistons et la compression.

La principale caractéristique d’un compresseur à pistons est son fonctionnement discontinu et les nombreuses pièces mobiles qui composent son mécanisme : vilebrequin, bielles, pistons, clapets d’aspiration et de refoulement.

L’entretien doit être adapté à ces spécificités. Ainsi, il faut choisir une entreprise de maintenance industrielle qui surveillera de près l’état de ces pièces mobiles et des composants spécifiques dont l’usure est rapide.

Parmi les autres opérations de maintenance du compresseur, la vidange de l’huile du carter de lubrification est très importante. Elle doit être complétée, éventuellement, de la vidange de l’huile de la motorisation dans le cas d’un compresseur à moteur thermique. Pour un compresseur sans huile, il faut aussi vérifier la courroie et le ventilateur de refroidissement. Bien sûr, il faut remplacer régulièrement les filtres à air, à huile et le filtre séparateur situé au niveau de la sortie d’air comprimé.

Quelle fréquence pour la maintenance de compresseur industriel ?

Maintenance compresseur industrielComme toute autre machine d’un atelier ou d’une ligne de production, le compresseur industriel doit faire l’objet d’une maintenance régulière pour garantir son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie.

Dans le cas d’un compresseur à pistons, le fonctionnement est épisodique.

On le trouve dans les garages automobiles, dans les ateliers de production pour alimenter des outils pneumatiques ou des soufflettes, ou encore dans l’industrie automobile, agroalimentaire, pétrolière ou aéronautique.

Comme il ne fonctionne pas en continu, la maintenance d’un compresseur à pistons est plus espacée que celle d’un compresseur à vis. Selon l’utilisation, elle est réalisée tous les 6 mois ou une fois par an.

Dans le cas du compresseur industriel à vis qui alimente en continu des engins de chantier, des lignes de production ou d’autres systèmes ayant une forte demande d’air comprimé, la maintenance doit être réalisée de façon plus régulière. Des opérations d’entretien du compresseur industriel sont à réaliser tous les mois, tous les trimestres et chaque année sur ce type de machine.

Bechameil réalise la maintenance de votre compresseur industriel

Bechameil vous propose de prendre en charge la maintenance de votre compresseur industriel à vis ou à pistons. Quelle que soit votre machine, vous pouvez nous contacter pour une opération d’entretien ponctuelle. Nous ferons le point avec vous sur son état et nous vous préconiserons une fréquence d’entretien adaptée à ses besoins et à votre usage. Nous pourrons aussi vous orienter sur la mise en place d’un contrat de maintenance pour votre compresseur industriel, pour garantir un suivi régulier et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Nous vous proposons la réparation de vos équipements industriels en plus des opérations de maintenance. Nous nous appuyons sur un stock de pièces de rechange qui nous permet d’être très réactifs. Nous pouvons également proposer des réparations à l’aide de pièces d’occasion pour machine industrielle afin de la remettre en état à moindre coût.

Bechameil est installée dans la Nièvre et se déplace dans toute la France pour la maintenance de vos compresseurs industriels. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si votre entreprise se trouve dans la Nièvre (58), dans le Cher (18), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), l’Yonne (89), l’Aube (10), l’Allier (03), la Côte-d’Or (21) et la Seine-et-Marne (77) ou partout ailleurs.

Paul BECHAMEIL

À propos de l'auteur : Dirigeant

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé.

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.