Les différents matériels électriques industriels

L’électricité est au cœur du fonctionnement des entreprises industrielles, quelle que soit leur taille. De l’alimentation du site à l’éclairage d’un poste de travail, en passant par l’armoire électrique ou l’automate de pilotage d’une machine-outil, focus sur les différents matériels électriques industriels d’un petit atelier ou d’un grand site de production.

Bechameil est distributeur des marques Schneider Electric et Brennenstuhl pour que vous trouviez le matériel électrique industriel qu’il vous faut dans l’Yonne, la Nièvre ou encore dans le Loiret et le Cher.

 

Bechameil, distributeur de Schneider et Brennenstuhl pour le matériel électrique industriel

Automate Schneider ElectricSpécialiste en installation d’électricité industrielle, Bechameil réalise vos installations électriques, câblage et la conception des armoires TGBT, ainsi que l’installation et la maintenance des automates programmables dans la Nièvre, le Loiret, le Cher ainsi que dans l’Yonne.

Nous sommes distributeurs des marques Schneider et Brennenstuhl pour le matériel électrique industriel.

Schneider Electric, du matériel électrique industriel innovant

Schneider Electric propose une vaste gamme de produits et solutions destinés à améliorer l’efficacité énergétique et opérationnelle des industries. Parmi ses produits phares, on trouve des équipements de distribution électrique, des systèmes d’automatisation et de contrôle industriel. Le matériel électrique industriel de la la marque Schenider est de grande qualité.

Avec une histoire riche et une vision tournée vers l’avenir, l’entreprise continue de jouer un rôle crucial dans la transition énergétique mondiale.

Les avantages de la marque Brennenstuhl pour le matériel électrique industriel

Brennenstuhl propose une gamme diversifiée de produits électriques, conçus pour garantir sécurité, durabilité et performance. Le matériel électrique industriel de Brennenstuhl incarne l’excellence et l’innovation. Forte de son histoire riche et de son expertise technique, la marque continue de répondre aux besoins des utilisateurs avec des produits fiables, performants et durables.

Vous êtes intéressé(e) par une machine ou un outil ?

Contactez-nous ! Nous saurons vous conseiller et peut-être pourrons-nous vous proposer un produit d'occasion !

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    Le matériel électrique industriel pour l’alimentation et la distribution

    Une installation électrique industrielle est généralement composée d’un transformateur, qui constitue l’alimentation, et d’une partie distribution qui se compose de l’armoire électrique et des différents câblages.

    Des dispositifs de protection adéquats permettent de protéger les biens et les personnes.

    Bechameil distributeur de grandes marques, propose du matériel électrique industriel pour l’alimentation et la distribution dans la Nièvre, le Cher, l’Yonne, le Loiret.

    Les disjoncteurs

    Armoire TGBT matériel électrique industrielLes disjoncteurs font aussi partie du matériel électrique industriel. Ce sont des dispositifs de coupure, qui permettent d’arrêter la circulation du courant dans une installation électrique.

    Un branchement électrique dispose d’un disjoncteur de coupure générale, placé en tête du tableau électrique. D’autres disjoncteurs sont installés dans le tableau de distribution électrique, que l’on appelle armoire électrique industrielle ou TGBT dans le cas d’une industrie. Ceux-ci ont pour fonction de protéger les différents circuits électriques qui distribuent le courant dans l’ensemble du site à partir du tableau principal.

    Les transformateurs

    Un transformateur est un organe du réseau électrique. Son rôle est d’adapter la tension du courant aux besoins de la distribution. Ainsi, il transforme la haute tension du réseau électrique en moyenne ou basse tension selon les besoins des différents abonnés.

    Certains sites industriels disposent également de leur propre transformateur en interne. Dans ce cas, le transformateur permet de donner au courant les caractéristiques dont les industriels ont besoin pour l’alimentation des machines.

    Tableaux et câbles électriques

    Armoire électrique industrielle SchneiderLa distribution du courant électrique à l’intérieur d’un site est régie par l’installation d’armoire électrique industrielle ou TGBT, aussi appelé tableau électrique.

    Depuis le tableau électrique, l’électricien industriel réalise les câblages qui vont permettre d’alimenter l’ensemble des lignes qui acheminent le courant pour ses différents usages.

    Ainsi, le tableau électrique alimente une ligne dédiée à l’éclairage des locaux, une autre dédiée au chauffage, etc. Des lignes vont aussi desservir les différents équipements industriels :  machine de production, compresseur d’air industriel, automate programmable, armoire secondaire, etc.

    Le tableau électrique regroupe enfin les différents dispositifs de protection comme les disjoncteurs et les différentiels pour l’alimentation des circuits électriques classiques comme le circuit d’éclairage. Ces systèmes de protection ont pour rôle de protéger le matériel contre les surintensités et les utilisateurs contre le risque d’électrisation. Les circuits de commande et d’automatisation sont régis par un matériel électrique industriel spécifique.

    Notre équipe

    Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

    Notre zone d’intervention

    Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

    Appelez-nous !

    Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

    Votre production maintenue

    En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

    La commande et l’automatisation avec un matériel électrique industriel dédié

    Un matériel électrique industriel particulier est utilisé pour équiper et protéger les lignes de puissance, qui alimentent les machines industrielles. Il diffère du matériel électrique servant aux usages classiques comme l’éclairage ou le chauffage du bâtiment.

    Contacteurs et relais

    Les contacteurs sont des dispositifs qui se comportent comme des interrupteurs. On les appelle aussi relais électromagnétiques. Le rôle de ce matériel électrique industriel est de commander un équipement fonctionnant avec un courant fort, comme le moteur d’une machine industrielle, d’une pompe, etc.

    Il lui suffit de recevoir un ordre émis sous forme de courant faible par un automate industriel programmable ou par l’appui d’un utilisateur sur un bouton de commande pour transmettre l’information à l’actionneur. C’est tout l’intérêt de ce dispositif qui permet de sécuriser les utilisateurs de machines-outil pour le travail du métal, du bois, des machines industrielles en leur faisant manipuler uniquement des commandes fonctionnant à basse tension.

    Le relais thermique, quant à lui, est un matériel électrique industriel placé entre le contacteur et la machine ou le moteur. Son rôle est de détecter les surcharges, c’est-à-dire les surintensités. Comme le relais n’a pas la capacité de couper lui-même le courant, il relaie l’information au contacteur. Celui-ci commande alors immédiatement l’arrêt du moteur ou de l’équipement de puissance concerné par la surcharge.

    Variateurs de vitesse

    variateur de vitesse ATV21 3kW NAHP 480VUn variateur de vitesse, aussi appelé variateur de fréquence, est un dispositif électronique utilisé pour contrôler la vitesse de rotation d’un moteur électrique asynchrone fonctionnant à l’aide d’un courant alternatif.

    Cet équipement astucieux permet de contrôler le fonctionnement des moteurs des machines industrielles. L’installation d’un variateur de vitesse industriel sert à allonger leur durée de vie et de réduire les consommations électriques. En effet, il permet d’ajuster la vitesse de rotation du moteur aux besoins réels du process, au lieu de fonctionner en surrégime.

    Ce matériel électrique industriel est aussi idéal pour optimiser le fonctionnement d’équipements industriels comme les ventilateurs, les pompes ou les compresseurs. Il évite les démarrages brutaux et régule la vitesse de fonctionnement en fonction des besoins. Les équipements fonctionnant avec une variation de vitesse ont, eux aussi, une durée de vie allongée.

    De plus, la prime CEE pour variateur de vitesse instauré par les pouvoirs publics permet de réduire les coûts de l’installation.

    Automates programmable industriel

    Les automates programmables industriels ou API sont des dispositifs qui pilotent le fonctionnement d’une machine ou d’une ligne de production entière en suivant un programme informatique prédéfini.

    L’API s’appuie sur différents capteurs qui lui renvoient des informations pour piloter le fonctionnement des actionneurs en fonction de ces données, selon les instructions définies au programme.

    En plus d’être distributeur, Bechameil propose le dépannage d’automate programmable industriel dans la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.