Le générateur d’azote pour l’industrie

Un générateur permet de produire de l’azote à la demande ou en continu, selon les besoins du process ou de l’activité. Investir dans la production d’azote sur site est très intéressant pour un industriel. En effet, grâce au générateur d’azote, il maîtrise le coût de production du gaz et évite la logistique complexe des bouteilles.

Bechameil s’est spécialisé dans l’installation et la maintenance des générateurs d’azote de la marque Nitrocraft pour les professionnels.

Bechameil vous propose les générateurs d’azote Nitrocraft

générateur d'azote NitrocraftSpécialiste en installation et maintenance d’équipements pour les industriels, Bechameil est distributeur des générateurs d’azote Nitrocraft. Grâce à notre parfaite connaissance de la gamme de générateurs et l’appui technique du fabricant, nous étudions les besoins de chaque entreprise pour proposer une solution de production d’azote sur site adaptée.

Après une étude détaillée de vos besoins et de votre activité, nous sommes en mesure de vous proposer un générateur d’azote à vos besoins. La gamme Nitrocraft est particulièrement adaptée pour les industriels de l’agroalimentaire mais aussi pour les industries de pointe, les laboratoires, les producteurs tels que les brasseries et les spécialistes de la vinification, ainsi que les spécialistes de l’impression 3D.

Chaque gamme a été développée pour répondre aux exigences particulières de chaque secteur d’activité.

Nous recherchons quel est l’appareil capable de répondre à vos besoins et nous réalisons la conception de la totalité de l’installation. Le choix de l’appareil dépend, entre autres paramètres, du degré de pureté à atteindre, du débit de gaz à fournir et du type d’alimentation en air.

Chaque gamme peut être complétée par un choix d’options pour correspondre totalement aux besoins particuliers de votre activité. Nous étudions votre projet dans les moindres détails en collaboration avec le service technique de Nitrocraft.

Nous réalisons ensuite l’installation de votre générateur d’azote dans la Nièvre et également dans l’Yonne, le Cher et le Loiret avec une minutie extrême. En effet, une telle installation doit être réalisée de la plus rigoureuse des manières pour garantir son bon fonctionnement et votre sécurité.

Enfin, nous vous proposons un service après-vente à la carte, pour la maintenance préventive de votre machine industrielle et l’entretien périodique de votre équipement. Nous intervenons à votre demande ou dans le cadre d’un contrat d’entretien périodique selon vos souhaits. Ainsi, nous intervenons également pour le dépannage de votre générateur d’azote dans la Nièvre et sa réparation.

Vous êtes intéressé(e) par une machine ou un outil ?

Contactez-nous ! Nous saurons vous conseiller et peut-être pourrons-nous vous proposer un produit d'occasion !

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    Pour quelle industrie le générateur d’azote est-il utile ?

    L’azote gazeux est un gaz inertant qui peut servir dans plusieurs types de process industriels. Grâce à la production via le procédé PSA, on obtient de l’azote très pur, qui peut être utilisé dans les applications les plus exigeantes.

    Les applications dans les productions alimentaires

    générateur d'azote TERA pour la l'industrie agroalimentaireC’est le cas notamment de l’industrie agroalimentaire qui a besoin d’azote gazeux mélangé à d’autres gaz comme le CO2 pour allonger la durée de conservation des aliments. En remplaçant ainsi l’air ambiant chargé en oxygène dans les emballages, on évite l’oxydation des aliments.

    C’est ce que l’on appelle le conditionnement sous atmosphère protectrice. Pour certains aliments, ce conditionnement est réalisé quasi exclusivement à l’aide d’azote et d’un très faible taux d’oxygène résiduel, inférieur à 1 %.

    La production viticole utilise aussi l’azote gazeux très pur dans les process de vinification. Là aussi, ce sont les propriétés antioxydantes et la qualité alimentaire de l’azote produit par le procédé de séparation moléculaire CMS qui intéressent les œnologues et viticulteurs. Le générateur d’azote permet d’injecter l’azote gazeux dans les cuves de vinification empêchant le contact du vin avec l’oxygène pour éviter son oxydation.

    Les autres usages de l’azote gazeux dans l’industrie

    L’industrie chimique, et plus généralement, toutes les activités de laboratoire industriel ou de recherche, ont aussi besoin d’azote très pur pour le bon fonctionnement de certains appareils d’analyse chimique de pointe comme les spectromètres de masse. Là aussi, grâce au procédé CMS du générateur d’azote, les laboratoires disposent d’une production de gaz offrant une parfaite stabilité dans le temps, qui leur permet de fiabiliser leurs analyses.

    Mais l’utilité de l’azote gazeux produit à la demande ou en continu grâce à un générateur installé sur site par une entreprise de maintenance industrielle de la Nièvre ne s’arrête pas là. De nombreux autres process utilisent l’azote dans l’industrie. On peut citer notamment la production de circuits imprimés. L’azote très pur produit à l’état gazeux évite à l’industriel de devoir stocker de l’azote liquide qu’il utilise ensuite sous forme gazeuse pour la soudure des composants sur les cartes électroniques.

    Certains professionnels de l’impression 3D qui fabriquent des pièces industrielles ou des prothèses dentaires ont également besoin d’azote gazeux de très haute pureté. Le générateur d’azote leur offre une solution pour répondre à leur besoin d’une quantité de gaz importante pour l’inertage de la machine.

    D’une manière générale, l’acquisition et l’installation de cette machine industrielle intéresse tout professionnel qui jusque-là utilisait de l’azote en bouteille pour sa production. L’appareil lui permet de produire un gaz pouvant atteindre des degrés de pureté très élevés, de qualité stable et en quantités adaptées à ses besoins. Il suffit de choisir la machine adéquate parmi la vaste gamme proposée par Nitrocraft. C’est justement notre rôle de vous y aider !

    Notre équipe

    Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

    Notre zone d’intervention

    Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

    Appelez-nous !

    Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

    Votre production maintenue

    En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

    Comment fonctionne un générateur d’azote ?

    installation production d'azote pour l'industrieUn générateur d’azote est un appareil qui peut utiliser différentes technologies pour produire de l’azote gazeux. Il ne permet cependant pas de produire de l’azote liquide, quelle que soit sa technologie, à membrane ou à adsorption par variation de pression, que l’on appelle aussi PSA.

    Le procédé retenu pour la génération d’azote sur site dépend du degré de pureté recherchée pour le gaz. En effet, certaines applications sensibles comme l’agroalimentaire imposent l’utilisation d’un azote parfaitement pur et de qualité stable. Pour produire de l’azote très pur, il faut mettre en œuvre le procédé PSA.

    Les générateurs d’azote Nitrocraft sont basés sur cette technologie et destinés aux usages les plus exigeants de l’azote gazeux. Ils peuvent produire un azote de pureté allant jusqu’à 99.9997 %.

    Pour cela, l’air sous pression fourni par un compresseur traverse un tamis adsorbant réalisé à base de particules de charbon de coques de noix de coco : c’est le procédé CMS ou Carbon Molecular Sieve, pour tamis moléculaire de carbone. Lorsque l’air arrive sous pression sur le tamis, celui-ci piège les molécules d’oxygène par adsorption à la surface des grains et laisse passer l’azote, permettant de produire un gaz très pur.

    L’installation et la maintenance de générateur d’azote en industrie de production est répandue. En effet, cette machine sert dans plusieurs industries qui ont un besoin d’azote pour leurs process.