Blog

Évolution et mise aux normes d’un TGBT dans l’industrie

Dans l’industrie, l’agrandissement d’un bâtiment, l’installation de nouvelles machines et équipements de production, ou encore la modification d’un process peut justifier l’évolution du TGBT. En effet, il faut que l’armoire électrique principale puisse s’adapter au nouveau besoin de puissance, tout en offrant un niveau de sécurité optimal. Également, lorsque le TGBT est obsolète et ne permet plus de respecter les exigences de sécurité, une mise aux normes s’impose. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’évolution et la mise aux normes d’un TGBT dans l’industrie.

Les normes de sécurité d’une armoire électrique industrielle

Les normes de sécurité d’un TGBT dans le secteur industriel sont définies dans la norme CEI NF EN 61439. L’objectif de ce document, composé de plusieurs fascicules, est de concevoir et installer une armoire TGBT offrant un haut niveau de sécurité.

Le respect des normes garantit la sécurité des personnes et des biens de l’entreprise. En particulier, la norme qui régit la conception des TGBT prévoit le raccordement à la terre de l’installation électrique, pour éviter toute électrisation des utilisateurs.

L’armoire électrique basse tension industrielle doit également comporter des dispositifs de protection adaptés aux équipements raccordés sur chaque départ et en tête d’armoire, de façon à éviter les surtensions, les surcharges et les courts-circuits.

L’étanchéité à l’eau et à la poussière de l’armoire TGBT, matérialisée par son indice IP, ainsi que la résistance aux chocs, doivent être adaptés aux contraintes du lieu d’installation.

L’objectif est de conserver les composants de l’armoire électrique industrielle en parfait état, en évitant les dépôts de poussière, la corrosion ou l’endommagement des éléments qui pourrait conduire à des accidents lors de l’entretien par une entreprise de maintenance industrielle ou à un départ d’incendie.

Remise aux normes d’une armoire TGBT dans l’industrie : comment procéder ?

De nombreuses installations anciennes de TGBT auraient besoin d’une remise aux normes. Certaines ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité et sont obsolètes. De fait, elles ne garantissent plus un niveau de sécurité satisfaisant des personnes et des biens.

Dans d’autres cas, des évolutions de la distribution électrique ont pu être réalisées sans installer les équipements de protection adaptés aux nouveaux besoins.

Enfin, certaines installations d’armoires TGBT manquent d’entretien et les composants à l’intérieur de l’armoire ou les connexions sont en mauvais état.

Dans tous ces cas de figure, une remise aux normes du TGBT permettrait de retrouver des conditions de sécurité conformes aux exigences de la norme.

Pour cela, la première étape est de réaliser un audit de l’existant. Il consiste à vérifier si la configuration du TGBT est adaptée à l’installation électrique actuelle. Si des évolutions sont envisagées, il faut alors faire l’inventaire des nouveaux besoins.

La remise aux normes de l’armoire TGBT s’impose si sa configuration n’est pas adaptée aux besoins actuels ou aux modifications de l’installation électrique qui sont prévues. Dans les deux cas, il faudra donc faire évoluer le TGBT ou le remplacer.

L’évolution d’une armoire TGBT

Pour satisfaire des nouveaux besoins de puissance ou pour une mise en conformité avec les normes de sécurité, il peut s’avérer nécessaire de faire évoluer un TGBT.

Cette solution est une véritable alternative au remplacement de l’armoire, qui est nettement plus coûteux et moins écologique. Autant que possible, il est intéressant de privilégier la rénovation d’une armoire électrique industrielle ou l’extension de l’existante.

Pour cela, il faut disposer de suffisamment d’espace pour intégrer les évolutions du TGBT rendues nécessaires par la remise aux normes ou par la modification de la distribution électrique du bâtiment. Il peut s’agir d’un rajout de composants à l’intérieur de l’armoire actuelle, du rajout d’un départ supplémentaire ou d’une colonne de composants sur un départ existant.

Dans tous les cas, il faut vérifier s’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur de l’armoire TGBT pour installer les nouveaux éléments. Si ce n’est pas le cas, il faut étudier la faisabilité d’une extension avec du matériel d’origine, s’il est toujours commercialisé, ou des solutions compatibles. L’espace disponible dans le local abritant l’armoire peut aussi créer une contrainte. S’il est insuffisant, il faudra peut-être envisager le remplacement du TGBT, son déplacement ou l’installation d’une armoire annexe, déportée dans un local proche.

Bechameil, votre expert pour la maintenance et la mise aux normes de vos TGBT

Spécialiste de la maintenance industrielle, Bechameil vous propose ses services pour la conception et l’installation de votre nouvelle armoire industrielle basse tension.

Si votre équipement ne répond plus aux normes de sécurité ou si vous souhaitez faire évoluer votre installation électrique, nous vous proposons la rénovation et la remise aux normes de votre TGBT.

Pour l’entretien et la surveillance d’un TGBT existant, vous pouvez compter sur la réactivité et le professionnalisme de notre équipe de maintenance.

Nous intervenons en cas de panne ou de problème sur votre TGBT, comme une surchauffe ou tout autre dysfonctionnement. Nous vous proposons également des prestations de maintenance préventive dans la Nièvre, pour maintenir votre armoire électrique dans des conditions optimales de sécurité et de fonctionnement.

Notre entreprise de maintenance industrielle à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre(58), intervient sur neuf départements au total. Ainsi, nous couvrons également le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), le Cher (18), la Côte-d’Or (21), l’Aube (10), l’Allier (03), l’Yonne (89) et la Seine-et-Marne (77).

Paul BECHAMEIL

À propos de l'auteur : Dirigeant

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé

 

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.