Conception et installation de TGBT, ce qu’il faut savoir
Le TGBT ou tableau général basse tension est l’armoire électrique principale des bâtiments tertiaires et industriels. Il assure la distribution d’énergie à l’intérieur du bâtiment, pour couvrir différents besoins comme l’éclairage, le chauffage, mais aussi le fonctionnement des équipements de production. Sa conception et son installation requièrent une expertise en électricité industrielle pour garantir la fiabilité de la distribution d’énergie, la sécurité des personnes et celle des équipements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la conception et l’installation d’un TGBT.
Conception et installation de TGBT, les points clés
Le dimensionnement du TGBT
La distribution de l’électricité diffère en fonction du plan de chaque bâtiment et des différents usages de l’énergie à l’intérieur de celui-ci.
Ainsi, le dimensionnement d’un TGBT d’un atelier de production industrielle est différent de l’armoire électrique basse tension d’un immeuble tertiaire
Le dimensionnement du TGBT doit permettre de disposer de la puissance nécessaire au fonctionnement des équipements et des machines de l’ensemble du bâtiment.
Il faut aussi prévoir l’installation de composants spécifiques pour la protection des biens et des personnes, afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrisation.
Les normes en vigueur
La conception et l’installation d’un TGBT sont régies par la série de normes internationales CEI NF EN 61439, et plus particulièrement les normes CEI NF EN 61439-1 et CEI NF EN 61439-2 actualisées en 2011 pour les TGBT d’installations industrielles.
La conformité de la conception et de l’installation d’un TGBT à cet ensemble de normes garantit la fiabilité et la disponibilité de la distribution électrique, pour éviter les dysfonctionnements et les arrêts de production coûteux. Elle assure également un niveau de sécurité élevé pour les biens et les personnes, en évitant les risques d’électrocution ou d’incendie. Enfin, les normes prévoient aussi l’installation d’une enveloppe adaptée à l’environnement d’utilisation, pour une protection optimale du matériel contre les chocs, la poussière ou encore l’humidité.
L’accessibilité de l’armoire TGBT
La conception et l’installation d’un TGBT doivent permettre l’accès pour les opérations de maintenance préventive de l’armoire électrique et, éventuellement de modifications ultérieures. L’emplacement de l’armoire est donc choisi pour faciliter les interventions humaines.
Cependant, cet accès doit être réservé aux seules personnes habilitées pour les tâches à réaliser. Aussi, un système de verrouillage de l’enveloppe doit garantir la limitation d’accès à l’intérieur d’une armoire électrique basse tension. C’est aussi une protection efficace contre les actes malveillants.
Évolutivité d’un TGBT
La conception d’un TGBT doit aussi laisser la place pour des évolutions ultérieures liées à l’extension ou aux modifications d’activités de l’entreprise, ou à l’évolution des matériels. Ainsi, il est important d’y penser dès la conception de l’armoire de distribution générale de l’électricité, pour éviter une réfection totale et coûteuse de cet équipement.
La sélectivité, gage de continuité de fonctionnement
La conception d’une armoire TGBT doit aussi se baser sur un principe de sélectivité, pour éviter de mettre à mal la totalité de la distribution électrique en cas de problème. Seul le dispositif de protection concerné par une surcharge ou un court-circuit doit être déclenché.
L’étude de conception d’un TGBT dans la Nièvre
Spécialiste en électricité industrielle, Bechameil vous propose la conception d’un TGBT jusqu’à 2000 A sur mesure, avec une garantie de conformité aux normes en vigueur. Nous concevons nous-mêmes l’enveloppe, c’est-à-dire le corps, et l’intégralité de l’agencement interne de l’armoire en fonction de vos besoins. Selon les cas, nous nous appuyons sur des systèmes d’enveloppes existants chez les principaux fournisseurs comme Schneider, Legrand, etc.
Une analyse fonctionnelle de votre bâtiment nous permet de prévoir le nombre et la structure des différents départs électriques de l’armoire. On parle d’unités fonctionnelles, chaque départ correspondant en général à une fonction : pilotage d’un équipement, éclairage d’une zone, etc.
Nous prévoyons aussi l’ensemble des dispositifs de protection adaptés à vos besoins. Il s’agit notamment des disjoncteurs, interrupteurs différentiels, relais thermiques, contacteurs, disjoncteurs magnétothermiques, etc.
Avant de passer à la phase travaux, nous vous proposons une simulation sous forme de schéma électrique. Cette base que nous validons ensemble après d’éventuelles modifications nous servira ensuite de cahier des charges pour l’installation de votre TGBT jusqu’à 2 000 A.
La mise en place des éléments de sécurité d’un TGBT par Bechameil dans la Nièvre
La sécurité est au centre des préoccupations lorsqu’il s’agit de concevoir et installer une armoire TGBT pour un bâtiment complexe, tertiaire ou industriel : sécurité des utilisateurs, des équipes de maintenance, mais aussi des biens.
Protections contre les surtensions, surcharges et courts-circuits
La conception et l’installation de l’armoire électrique industrielle TGBT doit prévoir des composants spécifiques pour protéger chaque départ électrique.
Il s’agit d’équipements de protection contre la foudre, mais aussi des dispositifs de coupure permettant d’isoler une ligne de façon sélective, en cas de court-circuit ou de surcharge, sans arrêter toute la distribution électrique du bâtiment.
Logiciel de supervision
La mise en place d’une supervision permet aussi d’accroître le niveau de sécurité par une surveillance permanente du fonctionnement du TGBT. Ce système détecte immédiatement toute anomalie, grâce à des alarmes dont l’origine est rapidement identifiée. Par exemple, en cas de surchauffe dans l’armoire, un logiciel de supervision permet de s’en apercevoir immédiatement pour remédier au problème au plus vite et éviter tout risque d’incendie ou d’accident.
Dispositifs de mesure de l’énergie
Complémentaire aux autres dispositifs de sécurité d’un TGBT, les systèmes de mesure de l’énergie permettent d’assurer la fiabilité et la sécurité de la distribution électrique. Chaque fonction définie dans l’armoire principale dispose ainsi de l’énergie dont elle a besoin et il est possible d’optimiser l’utilisation de l’électricité.
Les dispositifs de mesure d’énergie des armoires TGBT permettent également de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant mieux les consommations de chaque poste de dépenses. C’est important aussi bien en industrie que dans le tertiaire, où le décret tertiaire impose des réductions de consommations drastiques.
Bechameil, entreprise de maintenance industrielle, vous propose la conception sur mesure et l’installation de votre armoire TGBT jusqu’à 2000 A, dans la Nièvre (58) et les départements voisins, soit aux alentours de Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Nevers.
Nous nous déplaçons pour étudier vos besoins dans le Cher (18), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), L’Allier (03), l’Yonne (89), l’Aube (10), la Côte-d’Or (21) et la Seine-et-Marne (77).